Devenez Educateur canin comportementaliste en méthode positive et bienveillante

vidéo présentation formation éducateur canin comportementaliste

Une formation unique d’éducateur canin comportementaliste, avec intervention d’un vétérinaire et d’une ostéopathe.

Formation 100% en présentielle

 

7 Semaines de formation
04 modules théorique et 01 pratique

 

Approche PNEI 
Psycho, Neuro, Endocrino et Immunologie

 


Accompagnement et supervision
du lancement de votre activité

Programme de formation Éducateur canin comportementaliste

en méthode positive et bienveillante

Vous souhaitez mieux comprendre le comportement de votre chien et établir une relation harmonieuse avec lui ? Vous avez le projet d’exercer le métier d’éducateur canin comportementaliste afin d’aider les propriétaires à comprendre leur animal, à communiquer avec lui et à l’éduquer de manière bienveillante, en fixant des règles de manière pertinente ? La formation d’éducateur canin comportementaliste est faite pour vous.

En effet, l’éducateur canin comportementaliste professionnel a pour mission d’aider tout propriétaire à acquérir le savoir-faire essentiel à la bonne éducation de son chien. Or, un chien bien éduqué est un chien épanoui, qui développe avec son maître, les autres humains et ses congénères, une relation saine et équilibrée.
Vous désirez enseigner une éducation canine positive qui prend le chien en compte dans sa globalité ?

Découvrez les spécificités de la formation d’éducateur canin comportementaliste de Quintessence canine, son programme et les réponses à un maximum de questions concernant le métier d’éducateur canin comportementaliste.

Quintessence Canine  0000 1 Connaissances generales

Semaine 1

Connaissances générales du chien. Intervention d’un formateur ostéopathe. Secourisme

Quintessence Canine  0001 2 chiot

Semaine 2

Le Développement du chiot. Le comportement. Les difficultés de comportement. Le stress & les émotions

Quintessence Canine  0002 3 Psychopat

Semaine 3

Analyse des pathologies comportementales. Psychopathologie et PNEI*

Quintessence Canine  0003 4 Education canine

Semaine 4

Education canine et pratique métier. Animation de séances. Etude de cas.

Quintessence Canine  0004 5 Mise en Pratique aupres

Semaine 5>7

Mise en pratique auprès des clients de Quintessence Canine.

Quintessence Canine  0005 6 accompagnement

Durant 4 Mois

Accompagnement, supervision pendant 4 mois après la fin de formation.

Plan complet disponible sur demande via le formulaire de contact

Quelles sont les spécificités de la formation d’éducateur canin
comportementaliste de Quintessence canine ?

Salle de formation éducateur canin comportementaliste

Proposant une approche bienveillante et positive de l’éducation canine, notre formation d’éducateur canin comportementaliste a pour objectif principal de permettre aux apprenants de comprendre le chien dans sa globalité. 

L’idée : qu’ils puissent mettre en œuvre une éducation canine totalement respectueuse de l’animal qui favorise une relation apaisée avec les êtres humains et les autres canidés.

Pour ce faire, la formation d’éducateur canin comportementaliste Quintessence canine présente des atouts majeurs :

  • Elle ne propose que des cours en présentiel.
  • Elle donne accès à des cours théoriques et à des activités de mise en pratique, avec les chiens, mais aussi avec des clients.
  • Elle comprend un accompagnement de 4 mois au lancement de l’activité professionnelle du stagiaire. 
  • Par ailleurs, elle est la première formation intégrant l’intervention à la fois d’un vétérinaire, spécialisé dans la médecine comportementale animale, mais aussi d’une ostéopathe animalière.

 

Cette formation permet ainsi d’acquérir une vision holistique des chiens, l’essentielle pour détecter les problématiques qu’ils rencontrent et parvenir à traiter leurs causes.

Voilà pourquoi cette formation offre toutes les clés, non seulement de l’éducation des chiens, mais aussi de leur rééducation en cas de troubles du comportement. Tout en visant à améliorer leur bien-être.

Formez vous auprès de professionnels reconnus et engagés

Expertise en Comportement Canin

Expertise en Comportement Canin

Vous permettre d’intervenir auprès des propriétaires de chiens et les aider à comprendre les besoins de leur chien, leur comportement, fonctionnement et leur apporter des solutions concrètes.

Comprendre Completement Votre Chien

Comprendre Complètement Votre Chien

Acquérir les toutes les connaissances nécessaires à la bonne compréhension du chien : Anatomie, Physiologie, Ethologie, Comportement…

Suivi Veterinaire

Approche Holistique en Soins Animaliers

Avoir une vision holistique / globale de l’animal pour vous permettre de détecter, d’agir sur les causes des problématiques et être en mesure de référer vers un autre professionnel au besoin.

Accompagnement Humain

Accompagnement Humain

Développer votre capacité à accompagner l’humain en s’adaptant à ses besoins et demandes, savoir faire preuve d’empathie et de compassion.

Guidance pour accueil de chiens 1

Guidance pour l'accueil de chiens

Savoir conseiller et accompagner les particuliers dans l’accueil d’un chiot, chien adulte ou lors du sauvetage d’un chien de refuge.

Devenir educateur Canin

Devenir un Éducateur Canin Qualifié

Développer votre capacité à animer des sessions pour les maîtres afin de les aider à éduquer leurs chiots / chiens

Rééducation Comportementale chien à domicile

Rééducation Comportementale

Savoir effectuer un Bilan Éducatif ou comportemental, mettre en place un protocole de rééducation comportementale afin de résoudre les problèmes de comportement

Suivi Veterinaire 1

Suivi Vétérinaire

Effectuer un suivi et un accompagnement dans les cas de Psychopathologie en lien avec un Vétérinaire Comportementaliste

L’équipe Quintessence Canine

Présentation des formateurs

educateur canin paris region parisienne

Arnaud

Fondateur de Quintessence canine, il a commencé son activité en 2008 et a pu au cours de sa carrière exercer dans différents domaines du monde canin. Éducateur comportementaliste canin, éleveur de setter Irlandais, formateur depuis 2012, il accompagne les professionnels dans le lancement de leur activité. Toujours soucieux de vouloir faire évoluer et changer l’image du chien dans le monde moderne, il est aujourd’hui le responsable pédagogique de Quintessence Canine et sera au cœur de cette formation.

Aude Quintessence

Aude

Dirigée par sa passion envers l’animal et dotée d’une forte sensibilité, elle s’est constituée au fil des années une réelle spécialisation dans le soin subtil et comportemental ce qui l’amena a créé sa propre société, Alchimie Animale. Aude s’est formée dans le domaine canin en méthode bienveillante auprès d’Arnaud et a rejoint l’équipe de Quintessence Canine. Elle est aujourd’hui éducatrice comportementaliste canin dans la région île de France et Lyonnaise.

Matthieu 1

Matthieu

Matthieu a un parcours professionnel varié : animation sportive, secteur du handicap, secourisme... Obsédé depuis son plus jeune âge par le bien être canin, il a rencontré Arnaud dans le cadre de sa formation d’éducateur canin comportementaliste et fait également partie de l’équipe Quintessence Canine. Cette reconversion professionnelle lui permet aujourd’hui de combiner sa passion du chien avec sa volonté de venir en aide aux personnes. De nature perfectionniste, il sera l’intervenant pour la dernière semaine de formation abordant la pratique métier et l’éducation canine.

Les intervenants extérieurs

Veterinaire Manuel Mengoli

Vétérinaire Manuel Mengoli

Manuel Mengoli Diplômé en médecine vétérinaire (Université de Bologne), il a également obtenu un master (MSc) en médecine comportementale vétérinaire, un doctorat en physiologie équine de l'Université de Pise en 2007 et un diplôme universitaire en droit animal. Professeur dans plusieurs formations et cours d’éthologie clinique et bien-être animal dans diverses universités internationales, il a fondé Néthos en 2020, pour former encore plus de professionnels à une vision holistique de l'éthologie et du bien-être animal.

Osteopathe Mathilde Chalut Natal

Ostéopathe Mathilde Chalut Natal

Mathilde Chalut Natal pratique l'ostéopathie animale en région Ile-de-France et PACA. Après l'obtention de son diplôme du NIAO en juin 2015, elle part un an en Nouvelle-Zélande et continue de se former aux côtés de professionnels néo-zélandais. A son retour, elle s'installe en Seine et Marne et pratique majoritairement sur les petits-animaux. Pour enrichir sa pratique, elle continue de se former en post-graduate. Parallèlement, elle est formatrice en anatomie dans différentes écoles d’ostéopathie animale, encadre des formations de préparation à l'examen pratique du CNOV et des formations d’ostéopathie féline aux côtés de comportementalistes félins. Elle est également l’hôte d’un podcast sur la santé et le bien être animal : « Mordant ». Inscrite sur le Registre National d'Aptitude depuis mai 2019 (OA145).

Caractéristiques de la formation Éducateur canin
comportementaliste Quintessence canine

Durée de la formation

  • 07 semaines – 301 heures
  • 4 semaines théoriques – 3 pratiques

Validation des connaissances

  • QCM à la fin de chaque module
  • Etudes de cas pratique accompagnées
  • Mémoire d’étude de cas en fin de formation

Option

  • Module à la carte à partir de 800€ (pour les personnes pouvant justifier d’une précédente formation dans le métier d’éducateur canin)

PRÉREQUIS

  • Titulaire d’un niveau 3eme
  • Faire parvenir un CV et une lettre de motivation

Lieu de la formation

  • Marne la vallée (seine et marne 77)
  • Hébergement possible sur place (nous contacter pour les tarifs)

Coût de la formation

  • Formation globale 4500€
  • Formation non finançable
  • Facilité de paiement 4x sans frais

À qui s’adresse cette formation ?

  • Passionnés du chien ou d’éducation canine désirant en faire son métier
  • Personnes en reconversion professionnelle
  • Propriétaire désirant en apprendre plus sur leur animal
  • Professionnels du milieu canin souhaitant approfondir leurs compétences

Date de formation éducateur canin comportementaliste

Département Seine et Marne (77)
Secteur Marne la Vallée

Printemps 2024

FAQ Formation éducateur canin comportementaliste

On répond à vos questions !

QU’EST CE QUE LA PNEI ?

La PNEI décrit toute interaction qui existe entre la réponse comportementale de l’animal et les interactions entre la psyché, système endocrinien et immunitaire dans une vision Holistique, globale de l’animal.

COMMENT SE PASSE LA PRATIQUE ?

La pratique se déroule en clientèle réelle, vous accompagnerez les éducateurs de l’équipe de Quintessence Canine lors de leur journée de cours. Au programme, bilans éducatifs et comportementaux à domicile, cours individuels au bois, au terrain ou à domicile, ainsi que cours collectifs et balade éducative.
Vous découvrirez ainsi toutes les facettes de la profession et apprendrez en toute situation.

QUELLE BOÎTE À OUTILS AURAIS-JE À LA SUITE DE LA FORMATION ?

Un accompagnement post-formation est inclus, il consiste à un suivi en supervision réalisé par Arnaud, qui vous conseillera lors de vos diverses démarches de création, lancement d’entreprise et sur le déroulement de vos premiers cas sur votre clientèle respective. Des informations, supports et liens pour vous aider et vous accompagner dans les différentes étapes de la création de votre entreprise.
Des visioconférences de groupe mensuelles, axées sur l’entreprise et l’éducation.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ÉDUCATEUR CANIN TRADITIONNEL ET UN ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE ?

Un éducateur canin aide les propriétaires à éduquer, « dresser », leur chien. Il peut également aider les familles à surmonter les problèmes éducatifs qu’ils peuvent rencontrer avec leur compagnon à quatre pattes.
L’éducateur canin comportementaliste propose, lui aussi, au maître d’éduquer son chien et de résoudre les problèmes rencontrés, mais sa méthode n’est pas la même. En effet, il cherche avant toute action à comprendre le chien, et s’il y a trouble de comportement, à trouver les raisons qui en sont à l’origine.
Ainsi, en partant de la cause, l’éducateur comportementaliste offre une solution d’action sur mesure et bienveillante pour un résultat vraiment efficace, sans utiliser de méthode coercitive. Pour être plus précis, cet éducateur traite le problème à la racine, en profondeur, et ne se contente pas de traiter les symptômes.

QUELLES SONT LES QUALITÉS D'UN ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE ?

La méthode proposée par un éducateur canin comportementaliste n’est pas intuitive. Elle recherche le bien-être du chien et à établir une relation de confiance maître-chien sur le long terme. Elle exige donc de la part de l’éducateur canin une forte confiance en lui et en son approche, afin qu’il communique cette
confiance à ses clients.
Aussi, un éducateur canin comportementaliste doit faire montre de plusieurs qualités :

  • le calme
  • la confiance en soi
  • l’écoute attentive et empathique des maîtres
  • la force de persuasion
    la pédagogie pour expliquer et transmettre son savoir-faire, et apprendre aux maîtres à gagner en confiance.


Il doit, par ailleurs, bien entendu, être passionné par les chiens, mais aussi avoir le goût de l’entrepreneuriat.

PEUT-ON VIVRE DU MÉTIER D'ÉDUCATEUR CANIN ?

Avec plus de 9 millions de chiens domestiques en France (données I-CAD 2020), la carrière d’éducateur canin a de beaux jours devant elle. Par ailleurs, l’approche positive et bienveillante du comportementaliste s’avère très appréciée.
Toutefois, il importe de prendre le temps de faire une étude de marché sur le secteur géographique où vous souhaitez vous installer. Plus concrètement, cette étude consiste à vérifier s’il existe de la concurrence dans votre domaine d’activité sur le périmètre où vous souhaitez proposer vos prestations. En fonction des résultats de cette enquête, il faudra s’assurer que cette concurrence s’avère raisonnable, et étudier la qualité de services des concurrents. Par ailleurs, dans la mesure du possible, il faudra proposer des services spécifiques qui vous permettent de vous différencier.

Quoi qu’il en soit, si vous décidez de vous lancer, vous devez

  • être motivé
  •  vous montrer souple pour répondre au mieux aux attentes des propriétaires
  • proposer des services de qualité pour avoir d’excellents retours de vos clients
  • développer le marketing de votre entreprise d’éducation canine (site internet, réseaux sociaux et témoignages clients).

 

N’hésitez pas également à développer vos contacts avec les animaleries et jardineries, avec lesquelles vous pourrez peut-être mettre en place un partenariat et qui pourront assurer la promotion de votre activité.
En développant tous ces aspects, un éducateur canin comportementaliste peut espérer dégager un salaire allant de 1.300 à 2.800 euros nets par mois.

FAUT-ILAVOIR UN DIPLÔME POUR DEVENIR ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE ?

Aucun diplôme n’est actuellement exigé pour exercer le métier d’éducateur canin. Il importe cependant de suivre une formation solide, car les métiers en contact avec les animaux ne s’improvisent pas. L’arrêté du 14 janvier 2022 précise d’ailleurs les exigences de justificatifs de connaissances ou de formation requises, ainsi que d’actualisation de connaissances.

Ainsi, pour proposer ce type de prestations, une des personnes en contact direct avec les animaux, doit détenir au choix :

  • une attestation de connaissance, après suivi d’une formation spécifique et réussite d’une évaluation nationale
  • une attestation ACACED (Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques)
  • un diplôme de Brevet Professionnel Éducateur canin.

Quant à la mention « comportementaliste », il n’existe pas à l’heure actuelle de formation d’État.

Toutefois, il existe des structures de formation privées dont Quintessence canine 😉 qui forment à cette spécialisation et vous aident à obtenir les attestations de connaissances demandées. Tous les organismes de formation au métier d’éducateur canin comportementaliste n’adoptent pas la même approche. Il convient donc de bien s’informer sur le contenu et les méthodes retenues afin de de trouver une formation en accord avec vos attentes.

À noter : dans le cadre d’une simplification administrative, la délivrance du Certificat de Capacité Animaux Domestiques (ex-CCAD) par les ex-DD(CS)PP a été supprimée par l’ordonnance n°2015-1243 du 7 octobre 2015 notamment pour les activités d’éducation, de dressage, de garde ou de présentation au public de chiens ou chats à titre commercial.

QUELLES SONT LES AUTRES DÉMARCHES NÉCESSAIRES À L'EXERCICE D'ÉDUCATEUR CANIN ?

Le code rural et de la pêche maritime dans son article L214-6-1 formule d’autres exigences afin de pouvoir exercer le métier d’éducateur canin. Il convient ainsi de :

  • déclarer son activité au préfet
  • utiliser des installations qui respectent les règles sanitaires et de protection animale

Par ailleurs, la souscription d’une assurance professionnelle, couvrant également les chiens de première et deuxième catégories, s’avère indispensable.

POUR QUELLES PROBLÉMATIQUES UN ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE EST-IL SOLLICITÉ ?

Si certains maîtres se tournent vers un éducateur canin simplement pour améliorer leur connaissance de leur fidèle compagnon, nombre d’entre eux recherchent un soutien pour trouver une solution à un trouble de comportement de leur chien. Voici les principaux problèmes pour lesquels les éducateurs canins comportementalistes sont sollicités :
 

  • manque d’obéissance aux ordres de base (pas bouger, rappel, marche au pied sans tirer, assis, couché)
  • aboiement excessif
  • malpropreté
  • destructions
  • mordillements, sauts
  • hyperactivité
  • agressivité
  • problèmes de sociabilité
  • fugue
  • solitude, ennui
  • peurs, dépression…

 

Ces troubles sont souvent liés à une absence d’éducation, parfois à un mauvais apprentissage. Dans tous les cas, ils se révèlent gênants au quotidien et nuisent à la bonne relation maître-chien. En tant qu’éducateur comportementaliste, vous pourrez donc aider ces propriétaires désemparés, en trouvant les origines de ce trouble. Vous les aiderez alors à rééduquer leur chien sur le problème qu’ils rencontrent et qui peut se révéler plus global.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES PRESTATIONS QUE PEUT PROPOSER UN ÉDUCATEUR CANIN ?

Rien de tel pour faire la différence avec d’autres éducateurs canins comportementalistes que de proposer des prestations spécifiques. Outre les bilans, cours individuels ou collectifs, un éducateur canin peut, en effet, proposer d’autres activités :

  • des balades avec chiens ou cani-rando
  •  des cours en ville
  • des cours d’apprentissage pour chiot (école du chiot)…

 

D’autres prestations relèvent toutefois davantage de l’école de dressage (agility, dog dancing…).

FAUT-IL INVESTIR DANS DU MATÉRIEL POUR DEVENIR ÉDUCATEUR CANIN ?

Certains matériels peuvent, en effet, se révéler utiles pour aider à l’apprentissage. Selon le chien et sa problématique, le matériel ne sera pas identique pour répondre de manière spécifique à ses besoins.
Votre équipement d’éducateur canin comportementaliste doit ainsi inclure : des harnais, licols, colliers plats, laisses multi-positions, longes de différentes longueurs…
Selon le vécu et le tempérament du chien, certains de ces accessoires peuvent être utiles ou, au contraire, provoquer une gêne ou être source de stress. Il convient donc de bien observer chaque chien pour s’assurer que l’accessoire proposé lui convient.
En tant qu’éducateur canin en méthode bienveillante et positive, vous n’aurez toutefois pas l’usage de colliers de dressage (colliers électriques, colliers étrangleurs, colliers à pics…).

FAUT-IL UN TERRAIN DÉDIÉ POUR PROPOSER SES SERVICES D'ÉDUCATEUR CANIN COMPORTEMENTALISTE ?

Si la proposition d’activités sur un terrain privé constitue un vrai atout pour diversifier les prestations proposées, il s’avère possible de commencer son activité sans louer ou acheter un terrain.
Un éducateur canin réalise, en effet, toujours une partie de ses cours individuels au domicile de ses clients. Il peut ainsi observer le chien dans son environnement, prendre conscience de ses interactions avec les membres du foyer et effectuer un bilan comportemental. Il peut aussi mettre en place des exercices à domicile très utiles au quotidien.


Par ailleurs, un éducateur canin travaille souvent avec ses clients et leur chien dans les lieux publics. Là encore, il s’agit d’une pratique essentielle, car elle permet de confronter le chien aux situations de la vie quotidienne auxquelles il est confronté. L’éducateur canin intervient alors en ville, dans les parcs et forêts où se promènent le chien et son maître. Une option parfaite pour rendre le maître autonome pour des exercices de pratique avec son compagnon, après chaque séance.

Après quelque temps, il conviendra alors d’envisager de trouver un terrain pour mettre en place une école des chiots, des cours collectifs de sociabilité…

Contactez nous

localisation.jpg

Programme de la formation

Semaine 1 : Connaissance Générale Du Chien

I. ORIGINES DU CHIEN
II. L’ALIMENTATION
III.LA SANTÉ
IV.LE SECOURISME
V. LA REPRODUCTION
VI. LA SÉLECTION
VII. NOTIONS D’ANATOMIE, CONFORMATION ET PATHOLOGIE
VIII . LÉGISLATION
IX. TRANSPORT
X. MATÉRIEL

Semaine 2 : Le comportement


I. PHASES DU DÉVELOPPEMENT
II. LES COMPORTEMENTS SOCIAUX ET LA SOCIALISATION
III. LES 5 SENS DU CHIEN
IV. LES COMPORTEMENTS PHYSIOLOGIQUES
V. LE STRESS ET LES ÉMOTIONS
VI. LES DIFFICULTÉS ET COMPORTEMENTS CLASSIQUES

Semaine 3 : Psychopathologie du chien et PNEI

Première partie : Psychopathologie du chien
I. Les peurs et les phobies
II. Le syndrome d’anxiété
III. Le syndrome de dépression
IV. Troubles du développement
V. Les troubles du chien adulte
VI. Les troubles du chien âgé
VII. Les principales affections somatiques à expression comportementale

Deuxième partie : La PNEI

I. La PNEI

Semaine 4 : Éducation et pratique métier

Partie 1 : L’éducation
I. Les différentes méthodes d’apprentissages
II. Les différents types de focus
III. Les outils
IV. La méthodologie et le conditionnement
V. Aide au choix du chiot et 1er pas dans la maison
VI. Les apprentissages de base
VII. Les apprentissages complexes

Partie 2 : La pratique métier

Le Canin
1. Mettre en place une série de cours individuels au bois
2. Mettre en place un cours en visioconférence
3. Mettre en place un cours collectifs d’éducation canine
4. Mettre en place un plan d’entraînement
5. Réaliser un bilan comportemental pour référer à un autre professionnel
6. L’école des chiots
7. Le chien régulateur
8. Le clicker training
9. La proprioception
10. Le matériel du professionnel

L’humain
1- L’importance de l’écoute
2- S’adapter face à l’enfant, l’adulte et le parent
3- Aprioris et croyances
4- Les attitudes à éviter
5- Le suivi client
6- Accepter et admettre ses limites

Plan complet disponible sur demande via le formulaire de contact